Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

8 trucs pour économiser l’essence en auto ou en VR

Plusieurs d’entre vous surveillez le prix de l’essence à la pompe afin de faire des économies, mais saviez-vous que vous pouvez aussi changer certaines de vos habitudes afin de consommer moins et ainsi vous rendre plus loin?

Que ce soit en auto ou en VR, voici quelques conseils à ne pas négliger :

(1)
Une conduite plus en douceur
Conduire en douceur ou rouler à une vitesse constante en évitant les accélérations et les freinages rapides, voilà ce qui est conseillé.
Il faut aussi penser à relâcher la pédale d’accélération lorsque vous savez que vous aurez à ralentir, et ce, au lieu d’attendre à la dernière minute et devoir ainsi effectuer un freinage brusque.

(2)
Rouler moins vite
En VR – que vous tractiez une caravane ou que vous conduisiez un motorisé – plus vous roulez vite, plus ça vous coûtera cher d’essence.

(3)
Respecter le type d’essence recommandé
Pour permettre au moteur de fonctionner tout en douceur, il est important d’utiliser le type d’essence recommandé dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Il ne sert à rien de payer plus cher pour une essence à indice d’octane plus élevé si ça n’est pas ce qui est requis. Seul un certain pourcentage de véhicules nécessitent que nous options pour l’essence « super ».

(4)
Céduler vos déplacements en fonction du trafic
Il va de soi que d’être coincé en plein trafic pendant plusieurs minutes ou heures, ça finit par faire descendre le niveau d’essence. Un truc : Lorsque le trafic est intense, profitez-en pour arrêter luncher.

(5)
La pression des pneus
En plus de prolonger la vie de ceux-ci, la pression des pneus a un impact sur notre consommation d’essence. Même chose si l’alignement des roues n’a pas été effectué correctement.

(6)
Mise au point du moteur
Une vérification du moteur est toujours conseillée (remplacement des bougies, filtre et vérification du système d’allumage ainsi que le nettoyage des injecteurs) puisqu’elle assure une consommation en essence moins élevée.

(7)
Utilisation du régulateur de vitesse
Sur l’autoroute, l’utilisation du cruise control permet de conduire à une vitesse stable, mais il est fortement suggéré de ne pas l’utiliser lorsque la chaussée est humide ou glissante. Même chose si vous roulez sur un terrain accidenté.

(8)
Un moteur au ralenti
Faire tourner le moteur au ralenti… pas bon. C’est sans compter les émanations de gaz que cela entraîne.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  Inspiré d’un article dans Canadian RVing