Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Camper sur les plages du Texas

Camper sur les plages du Texas

Nous sommes les Doyle-Désy, une famille qui a décidé de tout laisser pour vivre sur les routes. Depuis juin 2016, nous habitons et découvrons le monde à bord de notre maison roulante.

Le Texas est très accueillant envers les voyageurs en motorisé : Nuitées gratuites dans quelques parcs municipaux et stationnement de nuit permis à certaines haltes routières.  Mais le meilleur de tout? Les plages du Golf du Mexique qui sont accessibles aux véhicules et où il y a la possibilité de camper.

Malgré une petite crainte de rester embourbés dans le sable, il fallait bien tenter l’expérience. Après tout, dormir au bruit des vagues dans le confort de notre maison roulante, c’est le summum du camping.

Voici les bords de mer que nous avons visités d’est en ouest :

Crystal beach, Bolivar Peninsula

Pour notre première plage du Texas, l’achat d’un permis annuel a été nécessaire. Nous l’avons trouvé aisément à l’épicerie du coin. Un gros 10 $ pour rouler et camper sur la plage.

Nous y avons passé trois nuits avec une autre famille québécoise. Rien de mieux que d’avoir des amis pour jouer dans la mer!

Mustang Island, au sud du marqueur 99 par la route d’accès #2

Arrivés en fin de journée, la marée était haute et les vagues venaient lécher les dunes, ce qui laissait peu de place pour rouler.

Insécures, nous avons outrepassé le règlement et avons choisi de passer la nuit dans le chemin d’accès à la plage.

Le lendemain matin, deux autres familles québécoises sont arrivées. Pas question de s’installer à trois dans le chemin alors on a tenté notre chance pour dormir sur la plage et avons pris les paris à savoir jusqu’où les vagues allaient monter.  Heureusement, personne n’a gagné; la marée haute fut moins forte.

Padre Island National Seashore, le camping Malaquite

Si la marée le permet, il est possible de camper directement sur la plage au parc national de Padre Island, mais nous ne l’avons pas essayé et avons plutôt campé au camping Malaquite pour 8 $ la nuit.

C’est que nous avions rendez-vous avec des compatriotes pour quelques jours. Une réunion de neuf familles québécoises pour un total de 27 enfants. Une bonne dose de social et beaucoup d’action!

South Padre Island, access beach #5 et #6

Il existe deux catégories d’accès à la plage à South Padre Island. Les accès municipaux, en ville, sont gratuits. Certains offrent un stationnement de jour, d’autres ne sont qu’une allée piétonnière menant à la mer.

Puis, il y a les accès de comté qui nécessitent un permis. Ces derniers donnent un droit d’entrée aux deux county parks de l’île et offrent la possibilité, à partir de l’accès #5 ou #6 au nord de la ville, de rouler et de camper sur la plage.

Le permis est disponible à l’entrée du parc Isla Blanca en trois options soit 10 $ par jour, 25 $ pour 30 jours ou 100 $ pour l’année.

La plage n’étant pas très large et les marées étant très hautes, il est impossible d’y dormir et on est redirigé vers un stationnement pour 15 $ la nuit.

Nous y étions pendant le temps des Fêtes; c’était très achalandé de jour, mais calme la nuit.

Dormir sur les plages en maison roulante est une expérience très satisfaisante qui nous conforte dans notre choix de vie.

Nous n’avons pas de laveuse-sécheuse, prenons des mini-douches et nous nous marchons sur les pieds, mais nous avons parfois le privilège de dormir avec la mer dans les oreilles.

Comment avons-nous réussi à dénicher ces emplacements? En jasant avec des gens rencontrés sur la route mais, surtout, grâce à certains sites Internet.


Les Doyle-Désy, ambassadeurs nomades Leclerc
Source :  roulersavie.com