Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Ce qu’il faut savoir sur les tiques

Il y a plusieurs informations qui circulent par rapport aux tiques et certaines peuvent parfois nous faire un peu paniquer. Mais qu’en est-il réellement?

Une maladie vieille comme le monde

Tout d’abord, saviez-vous que la maladie de Lyme – qui peut être transmise par une tique porteuse de la bactérie Borrelia – est vieille comme le monde. Toutefois, ce n’est qu’en 1977 que celle-ci a réellement été identifiée, et ce, chez des habitants de la ville de Lyme, au Connecticut, d’où son nom.

Où retrouve-t-on les tiques?

On parle d’une douzaine d’espèces de tiques à pattes noires au Québec, porteuses de la bactérie. On retrouve celles-ci dans les milieux forestiers, les buissons, les sous-bois, les pelouses, les jardins et les bords de route, plus particulièrement dans les zones à haut risque que sont la Montérégie et les Cantons-de-l’Est.

Comment la tique s’y prend-elle?

Contrairement au moustique qui pique en moins d’une minute, la tique – qui est environ de la grosseur d’une graine de sésame – prend tout son temps. Ainsi, elle peut rester accrochée pendant trois à cinq jours avant de se faufiler sous la peau.   (Elle ne vole pas et ne saute pas; elle attend que vous vous frottiez à elle pour s’accrocher à vous.)

La façon dont elle procède, c’est qu’elle mord la peau, crée une ouverture et y enfonce son rostre. Cette activité prend plusieurs heures. Elle utilise un anesthésiant pour nous rendre insensibles à la morsure, c’est pourquoi il est très important de procéder à une inspection après une promenade dans les bois.

Taille et couleur des tiques aux pattes noires femelles à différents stades d’alimentation.

Les précautions à prendre

Voici quelques façons de nous protéger si nous nous aventurons dans des zones boisées ou des zones forestières (source : Santé Canada) :

  • Porter un pantalon et une chemise à manches longues de couleur pâle pour repérer les tiques plus facilement.
  • Mettre notre chemise dans notre pantalon et tirer nos chaussettes sur les jambes de notre pantalon.
  • Utiliser un insectifuge contenant du DEET ou de l’icaridine (suivre toujours le mode d’emploi).
  • Marcher dans des pistes ou des sentiers dégagés.
  • Prendre un bain ou une douche dans les deux heures suivant une activité à l’extérieur pour faciliter une vérification rapide de la présence de tiques et retirer les tiques qui ne se sont pas encore fixées.
  • Faire tous les jours un examen de vérification de la présence de tiques sur tout notre corps, et le faire aussi pour les enfants, en particulier dans les cheveux, sous les bras, à l’intérieur et autour des oreilles, à l’intérieur du nombril, derrière les genoux, entre les jambes et autour de la taille.
  • Si nous trouvons une tique accrochée à la peau, la retirer immédiatement avec une pince à épiler. Retirer la tique dans un délai de 24 à 36 heures peut contribuer à prévenir l’infection.
  • Faire un examen de vérification de la présence de tiques sur notre équipement de plein air et les animaux de compagnie car ils pourraient faire entrer les tiques à l’intérieur de la maison.
  • Mettre des vêtements de plein air dans un séchoir, à grande chaleur pendant 10 minutes pour tuer toute tique restante; si nos vêtements sont humides, une durée de séchage plus longue est nécessaire. Si nous devons laver nos vêtements d’abord, l’eau chaude est recommandée. Si nous ne pouvons pas laver les vêtements à l’eau chaude, les faire sécher à la chaleur modérée pendant 90 minutes ou à la chaleur élevée pendant 60 minutes.

Rappelons-nous que si une tique est découverte et enlevée 24 / 36 heures après qu’elle s’est accrochée à sa proie, il y a très peu de risque qu’elle ait eu le temps de nous infecter avec la bactérie Borrelia.

Heureusement, la bactérie est très sensible aux antibiotiques. Si nous sommes pris en charge tôt, il est facile de l’éliminer.

Ce billet est inspiré d’un article publié dans le numéro de juin du magazine Camping Caravaning (fqcc.ca).