Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Combien nos séries en rafales nous coûtent en électricité?

Combien nos séries en rafale nous coûtent en électricité?

Combien nos séries en rafales nous coûtent en électricité?

Nous n’avons probablement jamais autant utilisé notre téléviseur ou notre ordinateur que dans la dernière année.   Que ce soit pour le travail ou pour le divertissement, pour ceux et celles qui n’ont pas la chance d’avoir un abonnement Internet illimité, il peut être inquiétant de se retrouver avec un dépassement de données.  Toutefois, ça ne nous vient probablement pas à l’idée de penser aux coûts en électricité que ces activités peuvent occasionner.

Hydro-Québec a calculé ce qu’il nous en coûterait annuellement si nous regardions 5 heures de vidéo en rafale par jour tous les jours, dépendamment du type d’appareil utilisé pour le visionnement.

  • Télé intelligente : 14,02 $
  • Télé + appareil de diffusion en continu (Apple TV, Roku, ChromeCast, etc.) : 14,95 $
  • Télé + console de jeu : 25,70 $
  • Ordinateur portable : 2,92 $

Combien nos séries en rafales nous coûtent en électricité?

On peut facilement faire le calcul si on est plusieurs dans la maison à utiliser différents appareils pendant un certain nombre d’heures par jour.

Attention aux charges fantômes

Mais ça n’est pas tout.  Connaissez-vous ce qu’on appelle les charges fantômes?  Il s’agit de la consommation d’appareils électriques qui sont éteints… du moins en apparence et qui peuvent représenter jusqu’à 10 % de notre facture d’électricité.

Le fait est qu’un appareil « éteint » ne veut pas dire « hors tension ».  Celui-ci peut avoir besoin de s’alimenter en électricité pour faire fonctionner une horloge, par exemple.

  • Pensez à débrancher les appareils produisant des charges fantômes (cellulaires, cafetières, chargeurs, etc.).
  • Retirez l’appareil du chargeur dès qu’il est complètement alimenté.
  • Débranchez aussi tout chargeur inutilisé car s’il n’a besoin que d’une petite quantité d’énergie pour recharger un appareil, il génère beaucoup de charges fantômes.

Voici d’autres informations intéressantes tirées de la section Mieux consommer du site Internet d’Hydro-Québec :

  • La plupart des électroménagers sont habituellement utilisés entre 3 et 30 minutes par jour; le reste du temps, ils sont en mode veille.
  • Les appareils électroniques sont en mode veille environ 75 % du temps, c’est-à-dire quelque 6 500 heures par année.
  • Jusqu’à 40 % de la consommation annuelle de tous les appareils électroniques se produit lorsqu’ils sont éteints.
  • Parfois, certains appareils que l’on utilise très peu consomment plus d’électricité en une année quand ils sont éteints que lorsqu’ils sont en marche.
  • Une habitation contient en moyenne de 20 à 40 appareils générant des charges fantômes.

Optez pour une multiprise intelligente dotée d’un parasurtenseur

Comment ça fonctionne?  Une prise est réservée à l’appareil principal, par exemple l’ordinateur ou le téléviseur, et les autres sont destinées aux périphériques.

Lorsque la multiprise détecte que l’appareil principal est mis hors tension ou en mode attente, elle interrompt l’alimentation de tous les périphériques, comme l’imprimante ou les haut-parleurs.

Lorsque l’appareil principal est remis sous tension, l’alimentation de tous les périphériques est rétablie.

Bien entendu, il existe d’autres façons d’aider à la diminution de nos coûts en électricité, mais les informations ci-avant font tout de même réfléchir aux possibilités d’économies si nous nous donnons la peine de changer un tant soit peu nos habitudes.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  Hydro-Québec