Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Comment les voleurs s’y prennent-ils pour voler les cartes de crédit?

Avez-vous déjà été victime de fraude par carte de crédit?  Si ça vous est arrivé, vous savez tous les désagréments que cela peut occasionner et vous vous êtes sûrement dit qu’on ne vous y reprendra pas deux fois.

Voici quelques informations qui sauront vous aider à ne pas (ne plus) tomber dans le panneau.  Tout d’abord, voici les moyens que les voleurs prennent pour arriver à voler votre carte de crédit :

  • Ils fouillent dans les poubelles ou dans la boîte aux lettres afin d’y trouver des relevés de cartes de crédit ou d’autres informations bancaires.
  • Ils glissent votre carte de crédit dans un dispositif qui copie l’information comprise sur la bande magnétique de votre carte.
  • Ils piratent les ordinateurs de compagnie et volent l’information sur les cartes de crédit.
  • Ils installent de petits dispositifs sur les terminaux de paiement qui enregistrent l’information sur votre carte de crédit, comme votre NIP, par exemple.
  • Ils vous envoient un courriel qui semble provenir d’une véritable compagnie et vous demande de l’information sur votre carte de crédit. C’est ce qui s’appelle du hameçonnage.
  • Ils vous demandent d’utiliser votre carte de crédit sur un faux site Web pour effectuer un « achat ».

IMPORTANT :  Lorsque vous faites des opérations en ligne, assurez-vous que l’adresse du site Web commence par « https » ou qu’on affiche un cadenas dans la barre d’adresse.  Cela signifie que l’information est protégée.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source : Gouvernement du Canada