Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Conseils si vous utilisez très peu votre véhicule dans le moment

Conseils si vous utilisez très peu votre véhicule dans le moment

Conseils si vous utilisez très peu votre véhicule dans le moment

La situation étant ce qu’elle est, nous sommes des milliers d’automobilistes à être passés d’une utilisation quotidienne à une utilisation hebdomadaire.  Du moins, pour ceux et celles qui sont restés en télétravail depuis le confinement en mars dernier.

Si un des principaux avantages est l’économie d’essence, il s’avère que le fait de très peu utiliser un véhicule n’est pas une si bonne chose finalement.

Voici quelques conseils pour minimiser les désagréments que cela pourrait occasionner à votre véhicule.

L’endroit où vous garez votre véhicule

Si cela est possible, tout endroit couvert et fermé est recommandé.  Autrement, il faut éviter de se garer sous un arbre (pollen, branches, fientes d’oiseaux).  Trouvez également un emplacement le plus plat possible et n’utilisez pas le frein de stationnement puisqu’après un certain temps celui-ci pourrait être difficile à retirer.

L’utilisation d’une housse pour recouvrir le véhicule afin de protéger sa carrosserie peut aussi être envisagée.

La batterie

Lorsqu’une voiture est très peu utilisée, le risque de voir la batterie se décharger est grand, et ce, peu importe si le véhicule est récent ou âgé.

S’il est possible de débrancher celle-ci sur certains modèles, il peut être déconseillé de le faire pour d’autres, au risque de perdre des paramétrages électroniques.  L’idéal est donc de brancher un système de maintien de charge pour conserver le niveau de performance de la batterie.

Si cela n’est pas possible, on recommande de faire tourner le moteur en position arrêt une fois par semaine pendant environ 15 minutes.

Les pneus

Même si on ne se sert pas de son véhicule, les pneus s’usent tout de même.  De plus, ils perdent leur pression.

On recommande aussi de bouger légèrement la voiture d’un demi-tour de pneu afin de modifier les efforts encaissés par ces derniers et éviter leur déformation à long terme.

Le réservoir

Conservez le réservoir à moitié plein pour éviter la formation de couches de particules, de dépôts et de poussières au fond ainsi que la formation de condensation qui peut, à forte dose, s’avérer néfaste pour le moteur.

L’habitacle

Laissez circuler l’air en ouvrant toutes les bouches de ventilation.  Assurez-vous également que les vitres sont bien fermées, y compris le toit ouvrant.

À l’occasion, ouvrez les fenêtres pour changer l’air et éviter la formation d’humidité.

Les freins

Un des problèmes qui peut survenir lorsqu’une voiture est très peu utilisée est la corrosion de surface qui peut se créer au niveau des freins.  Il faut donc être très prudent puisque ceci peut réduire leur performance et allonger les distances de freinage.

Un petit truc :  Faites quelques freinages brusques pour retirer cette pellicule en vous assurant, bien entendu, que personne ne vous suit de près.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers

Source :  Quechoisir.org