Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

De la méthode pour un grand-ménage du printemps réussi

De la méthode pour un grand-ménage du printemps réussi

De la méthode pour un grand-ménage du printemps réussi

Si le mot « ménage » risque de vous rebuter un peu, le fait de parler du printemps a probablement fait sursauter votre cœur de joie.  Eh oui, on est déjà rendu là!

Le printemps, tout comme l’automne qui est une saison de transition, permet de bien se préparer à l’arrivée de l’été et parmi les tâches qui doivent être accomplies avant les beaux jours :  le fameux grand-ménage du printemps.

Nos grands-parents y étaient assidus, de même que nos parents, et ça se comprend parce qu’autrement comment arriver à trouver le courage de faire toutes ces corvées que l’on contourne ou évite de faire la majorité du temps?

Les étapes pour une opération « grand-ménage » réussie

Si on veut arriver à passer à travers son ménage de printemps en gardant sa motivation et en récoltant un minimum de fierté à la toute fin, il faut définitivement procéder avec méthode, et ce, pour ne pas se sentir écrasé par l’ampleur des travaux.

Voici donc une liste de points pour faciliter le processus :

Faire une liste des tâches à accomplir en y allant par priorité et par pièce.

Ici, ne pas oublier le garage ni le cabanon.

Il est préférable de se fixer de petits buts et de les atteindre que de vouloir trop en faire et abandonner en cours de route.  C’est pourquoi, il est réaliste de se donner comme défi une pièce ou deux par semaine.  Ainsi, en un mois, on aura probablement coché tous les éléments de la liste et on pourra se concentrer sur les autres corvées à l’extérieur de la maison qui sont aussi à prioriser avant l’arrivée de l’été. 

Acheter tous les produits et articles dont vous aurez besoin avant de débuter le ménage.

Très important, pour éviter de perdre votre temps, votre concentration et votre motivation en allant faire des courses la journée où vous aurez enfin décidé de vous y mettre. 

Il est également opportun de mentionner que de travailler avec les bons produits contribuera à alléger la tâche. 

Procéder à un tri pour vous débarrasser ou mieux ranger toutes ces choses qui s’accumulent année après année. 

Il est maintenant hyper facile de donner ou de vendre rapidement tout ce qui ne nous sert pas vraiment; pourquoi ne pas en profiter!  Des pièces encombrées, ça ne devrait plus exister une fois le ménage du printemps effectué. 

Épousseter, passer l’aspirateur, laver et cirer les surfaces s’il y a lieu.

Cela signifie que, oui, il faut déplacer ces meubles qui n’ont pas l’habitude d’être bougés lors d’un ménage régulier.

  • Murs, armoires, plinthes, planchers et fenêtres, sans oublier les garde-robes
  • Tapis, ventilateurs, luminaires
  • Rotation des matelas
  • Four, frigo, congélateur, hotte de cuisinière

Si vous entreprenez votre grand-ménage du printemps en vous donnant une structure et qu’en plus, vous y ajoutez une petite touche de divertissement comme écouter votre musique préférée et vous octroyer une pause-récompense du style café et biscottes ou coupe de vin et fromage, celui-ci vous apparaîtra davantage comme une activité productive qu’une besogne assommante.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers