Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

En voyage sans assurance voyage? Ça ne se fait pas!En voyage sans assurance voyage? Ça ne se fait pas!

En voyage sans assurance voyage? Ça ne se fait pas!

En voyage sans assurance voyage? Ça ne se fait pas!En voyage sans assurance voyage? Ça ne se fait pas!

On est parfois prêt à tout pour économiser un peu d’argent.  Surtout si on a dû ratisser les fonds de tiroir pour pouvoir se payer un voyage dans le Sud. C’est pourquoi de souscrire une assurance voyage ne fait souvent pas partie de nos priorités.  Et, puis, il ne nous est jamais rien arrivé par le passé alors pourquoi s’inquiéter pour cette fois-ci?

Non, ça n’arrive pas qu’aux autres

Personne ne peut savoir quand la chance se fera la malle ou, plutôt, quand la malchance pointera le bout de son nez.  Alors, de partir plusieurs jours loin du Québec, sans aucune protection en assurance voyage, c’est un peu comme défier le destin.  Une fois que l’accident ou le problème de santé inattendu sera arrivé, on ne pourra plus revenir en arrière.

Ce qu’il en coûte pour une assurance voyage versus ce qu’il risque de nous en coûter en frais de toutes sortes si l’impensable survenait, il n’y a même pas de comparaison possible.

Les protections utiles en voyage

  • Une assurance soins médicaux d’urgence
  • Une assurance annulation et interruption de voyage
  • Une assurance décès ou mutilations accidentels
  • Une assurance bagages

Un exemple du coût des soins de santé à l’extérieur du Canada

En vacances en Caroline du Sud, Laurie est hospitalisée 8 jours à la suite d’une pneumonie. Selon les données du tableau suivant, elle devrait débourser un montant de 36 133 $, si elle n’a pas pris une assurance contre un tel imprévu avant son départ.

Un exemple du coût des soins de santé à l’extérieur du Canada

Qu’en est-il de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)?

La RAMQ ne rembourse qu’une partie du coût des services de santé reçus à l’extérieur du Québec, d’où l’importance de prendre une protection d’assurance voyage qui couvrira les frais que la RAMQ ne paie pas.

Le saviez-vous ?

  • Le transport d’urgence effectué par voie terrestre ou aérienne n’est pas assuré par la RAMQ.
  • Les médicaments achetés à l’extérieur du Québec ne sont jamais remboursés par la RAMQ, même s’ils ont été prescrits par un médecin.

L’assurance offerte via une carte de crédit

Si votre carte de crédit vous offre des protections d’assurance voyage, vérifiez bien qu’elle couvre la durée totale de votre séjour à l’extérieur du Québec.  Certaines cartes de crédit offrent des protections pour de très courts séjours, par exemple, pour une période de 48 heures ou de quelques jours seulement.

Assurez-vous que la protection d’assurance voyage offerte par votre carte de crédit couvre la durée totale de votre séjour à l’extérieur du Québec.

L’assurance offerte via une assurance collective

On trouve parfois des protections d’assurance voyage dans l’assurance collective offerte en milieu de travail. Rappelez-vous cependant que même si la protection figure au contrat, vous devez connaître les conditions et les limitations et exclusions de votre assurance collective.  Il se peut que cette assurance ne vous couvre pas adéquatement.

En terminant, vous devez toujours informer votre assureur si vous avez ou avez eu des problèmes de santé.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Sources: AMF