Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Est-ce que la moto, c’est pour vous

Est-ce que la moto, c’est pour vous

Est-ce que la moto, c’est pour vous

Tout le monde ou presque rêve de conduire une moto, mais ça n’est pas donné à tous.  Tout d’abord, vous devez être en bonne santé physique et mentale et avoir une bonne vision puisque les yeux fournissent environ 90 % de toute l’information nécessaire à la prise de décision.

Également, certaines règles de base doivent être considérées :

  • Respecter les limites de vitesse en tout temps
  • Conduire avec toutes ses facultés
  • Communiquer efficacement avec les autres usagers de la route

Faire de la moto coûte cher

Faire de la moto, c’est une activité qui entraîne de nombreux frais, surtout au tout début.  Il y a des coûts liés :

  • à la formation
  • à l’achat et à l’entretien de la moto
  • à l’achat d’un équipement de protection sécuritaire
  • aux immatriculations
  • aux assurances

L’équilibre est primordial sur une moto

Conduire une moto exige de maintenir son équilibre, particulièrement lors de la conduite à basse vitesse et lors de l’immobilisation à un arrêt.

Plusieurs éléments tels que le type de moto (gabarit, poids…), les conditions routières (sable, eau…) et les conditions climatiques (rafales de vent, pluie…) peuvent influencer la stabilité de votre véhicule et donc affecter votre équilibre.

Dans la conduite d’une moto, la gravité influence notamment le maintien de l’équilibre. Par exemple, le fait de placer une charge supplémentaire (passager, bagages) sur une moto a un effet sur ce qu’on nomme son centre de gravité.  Simplement dit, le centre de gravité, c’est le point qui empêche la moto de tomber d’un côté ou de l’autre.

Souvenez-vous que vous êtes peu visibles sur une moto

À chaque année, les automobilistes doivent réapprendre à partager la route avec les motos.  Parce que vous êtes peu visibles pour les autres usagers de la route, c’est à vous qu’il revient d’adopter des comportements favorisant votre propre sécurité.

Souvenez-vous que vous êtes en position de vulnérabilité sur une moto

À moto, vous êtes confrontés à des situations bien plus risquées que si vous étiez assis dans une voiture, protégés par une solide carrosserie.

À part votre équipement de protection, vous n’avez que vos compétences de conducteur, votre capacité à anticiper les risques et votre jugement pour vous protéger.

Vous avez aussi tout à gagner à porter un casque de qualité et des vêtements spécialement conçus pour la moto.  Chaque pièce d’équipement a son rôle à jouer et pourrait vous sauver la vie.

Apprenez-en plus sur la moto en consultant le présent guide.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  SAAQ