Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

La technologie dans les véhicules : l’envers de la médaille

La technologie dans les véhicules : l’envers de la médaille

La technologie dans les véhicules : l’envers de la médaille

Si vous êtes du style à garder votre véhicule pendant de nombreuses années, vous avez probablement été un peu perdus lorsque vous avez changé celui-ci pour un modèle de l’année car, on va se le dire, les voitures ne sont plus ce qu’elles étaient.

Si plusieurs ajouts technologiques vous ont enchantés, d’autres, dont le fonctionnement est plus difficile ou complexe à comprendre, vous ont peut-être laissés un peu confus et frustrés et ce sont probablement ces éléments que vous avez cessé d’utiliser en premier.

Toutefois, vous avez sûrement apprécié les caméras et alertes de recul ainsi que les détecteurs d’objets dans les angles morts qui sont des supports précieux.

La techno, ça coûte cher à réparer

Si l’objectif visé par l’ajout de toutes ces avancées technologiques est d’améliorer la sécurité et l’expérience de conduite des propriétaires, la multiplication des technologies à bord des véhicules comporte aussi certains désavantages et le premier est ce qu’il en coûte pour réparer tout ce qui devient défectueux ou se brise comme lors d’un accident, par exemple :

  • Difficultés à trouver les pièces de remplacement
  • Réparations beaucoup plus complexes
  • Temps de réparations plus long
  • Coût des pièces plus onéreux

Bien entendu, ceci a un impact important pour vous en tant que conducteur et propriétaire du véhicule, mais se répercute aussi sur votre assurance et sur sa prime car, pour un assureur, le règlement des sinistres n’est plus du tout ce qu’il était :

  • Tout d’abord, il y a beaucoup plus de véhicules qui circulent sur la route.
  • Les conducteurs sont plus facilement distraits. On n’a qu’à penser aux cellulaires.
  • Les VUS sont devenus les véhicules les plus populaires, mais ce sont aussi les plus chers à réparer en comparaison aux berlines.

Tout ceci mis ensemble fait que le monde de l’assurance se trouve devant une nouvelle réalité puisque les montants à débourser en cas de réclamations ont augmenté de façon drastique, tant et si bien que la situation est telle qu’il est parfois plus économique pour un assureur d’envoyer un véhicule au rebut que de payer pour sa réparation.

En terminant, lors du premier trimestre de 2018, les assureurs multirisques du Canada ont déboursé 535 millions de dollars de plus que l’année précédente en déclarations de sinistres automobiles.

Une chose est sûre, cette nouvelle réalité demande beaucoup d’adaptation pour tout le monde :  vous, votre garagiste et votre assureur.

La technologie dans les véhicules : l’envers de la médaille


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source:  RSA