Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Le cannabis et nos assurances

Le cannabis et nos assurances

La consommation de cannabis à des fins récréatives est désormais légale et bon nombre d’entre nous sommes quelque peu préoccupés par l’enjeu que représente la conduite avec facultés affaiblies.

Parmi les autres questionnements, nous nous demandons aussi quelle incidence cette légalisation a sur nos assurances.

ASSURANCE AUTO

La conduite avec les facultés affaiblies constitue une infraction au Code criminel, que la drogue ou l’alcool soit en cause.

En vertu des critères de sélection actuels, toute condamnation de la sorte entraîne une majoration de la prime ou un refus d’accorder la garantie.

En résumé, les exclusions et diminutions de garantie qui s’appliquent actuellement à la conduite avec les facultés affaiblies s’appliqueront également à la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue.

ASSURANCE HABITATION

Il n’y aura aucune incidence sur les garanties d’assurance habitation si nous cultivons ou avons en notre possession du cannabis conformément aux exigences de la loi. Cependant, une exclusion commune s’applique à toute activité illégale liée à la drogue.

CONDUIRE SOUS L’EFFET DU CANNABIS DOUBLE LE RISQUE D’ÊTRE IMPLIQUÉ DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE

Pas besoin d’avoir déjà fumé un « p’tit joint » pour savoir que le cannabis entraîne une baisse de la vigilance.  À cela s’ajoutent :

  • Une baisse de la concentration et des réflexes
  • Une mauvaise coordination
  • L’allongement du temps de réaction, en plus d’affecter le jugement

Ainsi, nous risquons de ne pas remarquer les panneaux de signalisation, d’avoir de la difficulté à demeurer dans le centre de la voie, d’effectuer des dépassements non sécuritaires, de freiner tardivement, etc.

Si, à ce jour, nous avons compris le danger qui existe à conduire en état d’ébriété, rappelons-nous que ce même danger existe pour ceux qui osent conduire sous l’effet du cannabis.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Sources :  Communiqué d’Aviva, site Internet SAAQ