Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Les bonnes pratiques pour conserver les aliments plus longtemps et ainsi éviter le gaspillage alimentaire

Les bonnes pratiques pour conserver les aliments plus longtemps et ainsi éviter le gaspillage alimentaire

Les bonnes pratiques pour conserver les aliments plus longtemps et ainsi éviter le gaspillage alimentaire

En début d’année, nous vous avons fait part d’un portrait peu reluisant concernant les habitudes de consommation des foyers canadiens, portrait qui démontrait, entre autres, que 63 % des aliments que nous jetons sont encore comestibles.

Dans notre engagement à diminuer de façon significative le gaspillage alimentaire, nous vous proposons aujourd’hui de partager avec vous les bonnes pratiques pour conserver les aliments plus longtemps.

Ayons un œil sur notre garde-manger

Dans le garde-manger – qui doit être un endroit frais et sec – nous devrions retrouver les aliments de longue conservation tels que les conserves et denrées sèches (farine, produits céréaliers, pâtes, etc.).

  • Assurons-nous que les premières denrées achetées seront les premières utilisées car il arrive trop souvent que nous poussons au fond les conserves pour faire de la place à celles nouvellement achetées.
  • Rappelons-nous aussi que certains produits, une fois ouverts, ont besoin d’être réfrigérés comme c’est le cas pour les confitures, marinades, mayonnaise, etc.  Fions-nous à ce qui est indiqué sur l’emballage tout simplement.
  • En général, il n’est pas recommandé de conserver les produits plus d’un an.  Toutefois, les aliments en faible teneur en acide (les légumes par exemple) ont une durée de conservation entre deux et cinq ans.

Dans le frigo, on ne place pas n’importe quoi n’importe où

Si les manufacturiers des réfrigérateurs ont pris la peine d’allouer des espaces dédiés à certains types d’aliments, c’est forcément parce que la température, dans un frigo, n’est pas la même partout.  Par exemple, nous avons tous probablement découvert, à notre grand désarroi, que la porte est un bien mauvais endroit pour y placer la pinte de lait, celle-ci représentant la partie la plus chaude du réfrigérateur.

N’oublions pas que la conservation appropriée des aliments contribue à prévenir les toxi-infections alimentaires.  De ce fait, la température du réfrigérateur doit toujours être de 4 °C ou moins et il est important de ne pas trop le remplir car, trop plein, l’air froid n’y circule plus aussi librement.

Nous vous invitons à consulter cette représentation d’un frigo qui explique où répartir les aliments en fonction de leur besoin en froid.

Nous vous invitons à consulter et à télécharger cette représentation d’un frigo qui explique où répartir les aliments en fonction de leur besoin en froid.

La congélation de légumes et fruits frais

Une bonne habitude à développer est de nous procurer des légumes et fruits lorsqu’ils sont offerts à un prix abordable et de les congeler.  Non seulement nous sauverons de l’argent, mais la congélation est aussi un moyen facile et rapide de conserver les qualités nutritives des légumes ayant atteint leur pleine maturité.

Les principales étapes de congélation pour les légumes

  • Laver soigneusement chaque légume
  • Blanchir selon les spécifications propres à chacun
  • Refroidir
  • Congeler
  • Décongeler
    • Cuire dans l’eau
    • Cuire à la poêle
    • Cuire au four

Les principales étapes de congélation pour les fruits

Il faut laver, égoutter et sécher chaque fruit à l’aide d’un papier essuie-tout en retirant tout excès d’humidité afin de réduire la formation de cristaux de glace sur la surface des aliments lors de la congélation.

Les méthodes de congélation :

  1. Emballage à sec : On doit emballer directement les fruits crus apprêtés, entiers ou tranchés, les sceller, les étiqueter et les congeler.
  2. Emballage sur un plateau : On doit disposer les morceaux de fruits apprêtés en une seule couche sur une tôle à biscuits ou dans une casserole peu profonde qui sera placée, sans couvercle, dans le congélateur pendant une à deux heures. Il faut emballer ensuite les fruits congelés de manière adéquate et les remettre au congélateur.
  3. Emballage dans le sucre : On doit recouvrir les fruits de sucre pour préserver leur saveur. Il faut placer les fruits enrobés de sucre directement dans un emballage, sceller, étiqueter, puis congeler.

 

Pour tous les détails concernant la congélation des légumes et des fruits, nous vous invitons à consulter ou à télécharger la brochure de l’Association canadienne de la distribution des fruits et légumes.

D’autres conseils précieux pour la congélation de tous les types d’aliments

  • Toujours refroidir les aliments cuits. Ils peuvent être placés au réfrigérateur dans un contenant peu profond avec le couvercle entr’ouvert.
  • Il faut utiliser des sacs et contenants pour la congélation. Ne jamais remplir à ras bord pour permettre l’expansion des liquides et, dans le cas des sacs, vider l’air.
  • Mieux vaut diviser une recette, par exemple, en plusieurs portions.
  • Il faut garder une température minimale de -18 °C et ne pas surcharger le congélateur.
  • Important d’indiquer la date de congélation sur les contenants et de décongeler les aliments les plus vieux en premier.

Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Sources:   J’aime manger pas gaspiller, Protégez-vous, Visez la moitié pour votre santé