Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Les yeux sur la route, pas sur l’écran

Les yeux sur la route, pas sur l’écran

Les yeux sur la route, pas sur l’écran

On est loin du temps où il fallait se ranger sur le côté de la route pour sortir la carte routière en papier ou faire appel à un passager à bord pour nous indiquer la prochaine sortie à prendre.

Lorsqu’on y pense, c’est surréaliste à quel point les choses ont évolué depuis trente ans.  Oui, il y a du bon, mais il y a aussi matière à réflexion :  Sommes-nous tous devenus téméraires au volant, avec les nombreuses distractions qui se rajoutent à mesure que les voitures deviennent « plus intelligentes »?

Certaines études mentionnent que la programmation de l’aide à la navigation – pendant que nous conduisons – est une des tâches les plus susceptibles de nous faire perdre notre attention sur la route.  Celle-ci peut prendre jusqu’à 40 secondes!  Viennent ensuite les tâches suivantes :  passer un appel, envoyer un message-texte et régler la radio.

« Même un coup d’œil rapide peut se solder par une collision coûteuse », déclare Peter Braid, président-directeur général de l’Association des courtiers d’assurances du Canada.

Nous oublions trop souvent les conséquences de tous ces petits gestes qui donnent parfois l’impression de jouer à la roulette russe.  Chaque fois que nous « osons » regarder ailleurs que sur la route, et ce, pendant plusieurs secondes d’affiliée, nous risquons de faire partie des statistiques :  décès, blessures, dommages matériels, amendes et augmentation des primes d’assurance.

Imaginez un instant une centaine de conducteurs à moitié concentrés qui se partagent une autoroute à trois voies.  Pouvez-vous seulement envisager le niveau de danger que cela représente pour chacune de ces personnes?

Faisons-nous la promesse de nous détourner le plus possible de tous les écrans à bord de notre véhicule – de toutes ces sources de distraction – pour mettre exclusivement notre focus sur l’activité en cours et qui est la conduite automobile.

En terminant, voici quelques judicieux conseils :

  • Programmez l’aide à la navigation avant de partir ou immobilisez-vous pour le faire. Il est également souhaitable d’y jeter un œil pour avoir une idée du parcours, et ce, pour éviter la surprise si, par exemple, on voit fait passer par une route que vous n’aviez pas envisagée.
  • Nous savons tous à quel point la description sonore du trajet peut jouer sur nos nerfs, surtout lorsque nous avons l’impression que nous sommes perdus. Si vous êtes en compagnie de passagers, mettez l’audio en sourdine et faites appel à quelqu’un à bord pour vous guider.
  • En dernier lieu, avez-vous véritablement de recevoir des appels, des textes ou autres pendant que vous êtes sur une route achalandée ou un quartier inconnu? Mettez le téléphone de côté pendant le trajet.  Les gens qui tentent de vous rejoindre seront beaucoup plus heureux d’avoir de vos nouvelles après le trajet que de vous parler pendant… pour la dernière fois.

Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  Le Conseil canadien de la sécurité