Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Maîtrisez la buée et la givre sur votre pare-brise en hiver

Maîtrisez la buée et la givre sur votre pare-brise en hiver

Maîtrisez la buée et la givre sur votre pare-brise en hiver

Vous connaissez tous la « chanson du grattoir » que l’on entend plusieurs fois au cours de l’hiver!  Souvent le matin avant le travail ou à la fin de la journée dans la cour du bureau…

Hé oui!  Qui dit hiver, dit vitres gelées ou embuées.  Et il s’avère que plusieurs d’entre nous y allons à tâtons avec l’utilisation de notre système de ventilation et de climatisation car nous n’avons pas pris le temps de bien lire notre manuel du propriétaire.

Voici donc quelques conseils de la part de Monsieur Jesse Caron, expert automobile et coordonnateur des essais à CAA-Québec. 

Les étapes à suivre pour maîtriser la buée et la givre sur le pare-brise :

Mettre en marche la chaufferette (ventilation)

La première chose à faire lorsqu’on a de la buée ou de la givre sur les parois vitrées de son auto, c’est de mettre en marche la chaufferette.

Passer en mode de dégivrage

Pour enlever la buée, vous devez actionner et le mode de dégivrage du pare-brise avant (image de gauche) et le mode dégivrage de la vitre arrière (image de droite).

Plus l’intensité du ventilateur (air tiède ou chaud) est forte, plus le désembuage sera rapide.

Maîtrisez la buée et la givre sur votre pare-brise en hiver

Ouvrir une fenêtre

Dans certains cas, il est recommandé d’entrouvrir une ou deux fenêtres pour permettre à l’humidité de s’évacuer plus rapidement. 

Distribuer l’air sur le pare-brise et sur les pieds

Tel qu’illustré ci-dessous, favorisez la zone du pare-brise et celle des pieds (point 1).  Évitez toutefois le recyclage d’air comme l’icône de gauche au point 2.  Optez plutôt pour le mode qui fait entrer de l’air de l’extérieur comme l’icône de droite.

Maîtrisez la buée et la givre sur votre pare-brise en hiver

Utiliser le climatiseur si besoin est

Le système de climatisation est très efficace contre l’humidité, c’est pourquoi, dans la plupart des modèles qui ont la climatisation automatique, le fait de sélectionner le « désembueur » avant et/ou le mode « pare-brise et pieds » enclenche l’air climatisé. Un témoin lumineux par-dessus ou sous le bouton A/C (pour « air climatisé ») devrait alors s’allumer pour vous le signaler.

Si vous avez une bonne vieille climatisation manuelle, il vous faudra ajuster les réglages vous-même.

Garder l’intérieur de son pare-brise propre

Les gouttelettes s’accrochant à la poussière, il est recommandé de toujours garder l’intérieur de son pare-brise propre.

Dehors la neige sur les bottes

Si vous amenez avec vous dans l’auto une bonne quantité de neige (celle qui s’accumule sur vos bottes, par exemple), vous contribuez à augmenter le taux d’humidité de l’habitacle.

Secouez aussi vos tapis de sol puisque l’eau a tendance à s’y accumuler.

Sur ce, bonne route cet hiver et soyez prudents!


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  Protégez-Vous