Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Nids-de-poule : le cauchemar des automobilistes

Nids-de-poule : le cauchemar des automobilistes

Nids-de-poule : le cauchemar des automobilistes

Si on est des plus enthousiastes en constatant l’arrivée du printemps, on l’est un tantinet moins lorsqu’on découvre que nos belles routes du Québec sont des champs de nids-de-poule.

Les nids-de-poule endommagent les véhicules

Voici une liste des problèmes que nous risquons de rencontrer si notre véhicule roule dans un nid-de-poule :

  • Pneu crevé
  • Bris de suspension
  • Jante tordue
  • Désalignement du véhicule

Cela peut coûter des centaines de dollars et même dépasser les 1 000 $.

Conseils de conduite pour affronter les nids-de-poule

Notre premier réflexe à tous est de vouloir freiner lorsqu’on arrive dans un nid-de-poule, pourtant, on recommande plutôt de ralentir et de relâcher les freins quelques mètres avant que la roue n’entre en contact avec le trou.

« Lorsqu’on freine, un transfert de masse s’opère vers l’avant du véhicule, ce qui augmente les contraintes subies par les roues avant. Voilà pourquoi relâcher la pédale de frein avant un nid-de-poule diminue les risques de bris et de crevaison », explique Jesse Caron, expert automobile de CAA-Québec.

Conseils de prévention pour minimiser les dégâts

Il faut toujours veiller à ce que la pression de nos pneus soit adéquate, et ce, en effectuant des vérifications à chaque mois.

  • Un pneu mal gonflé qui entre dans un nid-de-poule risque d’être écrasé entre l’asphalte et la jante, ce qui augmente les risques de crevaison et de bris de la jante.
  • À l’inverse, un pneu trop gonflé ne sera pas capable d’absorber une partie de l’impact.  « Ce sont alors les suspensions ou la direction qui pourraient souffrir du choc », ajoute Jesse Caron.

Si, après être passés dans un nid-de-poule, nous constatons que la conduite est différente, il est important de faire vérifier notre véhicule car il est possible que l’équilibrage des pneus ou l’alignement des trains roulants soit à refaire.

En ce qui a trait aux recours que nous pouvons faire en cas de bris, il est toujours possible de faire une demande de dédommagement, mais c’est une procédure complexe puisque vous devrez prouver que l’autorité responsable de l’entretien de la route (gouvernement provincial, ministère des Transports, municipalité) a commis une faute ou une négligence.

Dans ce cas, il est peut-être plus simple de garder l’œil ouvert et, à la limite, de changer quelque peu son trajet en fonction des rues qui présentent moins de nids-de-poule.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  Protégez-vous