Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Pourquoi certaines primes d’assurance augmentent ou sont plus chères

Pourquoi certaines primes d’assurance augmentent ou sont plus chères

Pourquoi certaines primes d’assurance augmentent ou sont plus chères

Nous travaillons tous très fort pour arriver à subvenir à nos besoins et à ceux de notre famille et la liste des frais fixes mensuels s’avère souvent très longue :  hypothèque, taxes, électricité, Internet, cellulaire, cartes de crédit, prêt auto et, évidemment, les fameuses assurances… 

C’est pourquoi lorsqu’on nous annonce une augmentation, nous réagissons souvent très mal.  Notre frustration est souvent reliée au fait de ne pas comprendre les raisons de cette hausse.

VOTRE PRIME AUGMENTE OU EST PLUS CHÈRE PARCE QUE…

Le nombre de sinistres et ce qu’ils en coûtent ont un impact sur la prime de chaque assuré

Lorsque nous souscrivons une assurance auto, habitation ou VR, par exemple, notre prime s’ajoute à celles de l’ensemble des assurés et c’est ce « portefeuille » qui sert à indemniser les personnes qui, en cours d’année, subissent un sinistre :  accident, perte totale, incendie, dégât d’eau, etc.

Les catastrophes naturelles qui sont de plus en plus présentes ont un impact sur la prime de chaque assuré

Si des catastrophes naturelles surviennent et entraînent des pertes importantes qui touchent la compagnie d’assurance avec laquelle vous êtes assurés, cela influencera immanquablement votre prime d’assurance dans l’avenir.

On rapporte que, depuis plus de 10 ans, le coût moyen de ces catastrophes naturelles dépasse le milliard de dollars par année au Canada pour les assureurs.

Notre propre dossier d’assuré a un impact sur notre prime d’assurance

Troisième point, notre propre dossier d’assuré a aussi un impact sur ce qu’il nous en coûtera en frais de prime.  Si nous avons réclamé ou fait des ajouts à notre habitation, par exemple.

NOUS VIVONS DES SITUATIONS INHABITUELLES

Depuis 2020, nous vivons des situations tout à fait nouvelles et cela a, en quelque sorte, influencé le marché des assureurs. 

À titre d’exemple, au niveau de l’automobile, le télétravail, qui est encore bien présent dans le moment, signifie moins de déplacements.  Toutefois, au niveau de l’habitation, ce même télétravail signifie aussi plus de temps à domicile; donc plus de risques d’incendie si on oublie qu’on est en train de faire à manger…

Au cours de la dernière année, le prix des maisons a aussi drastiquement augmenté et ainsi en est-il du coût des matériaux et de la main-d’oeuvre.  Selon Economical, on parle d’environ 12,85 % en un an au Canada. 

Cela va-t-il affecter les primes d’assurance habitation?  Si la valeur des biens à assurer augmente et le coût pour remplacer ou réparer ceux-ci aussi, on peut d’ores et déjà prédire une augmentation dans l’avenir.

Rappelons-nous aussi qu’un véhicule automobile coûte désormais plus cher à réparer du fait de tout l’électronique qui le compose et qui demande une main-d’œuvre plus qualifiée.

En terminant, si notre niveau de confiance est affecté lors d’une hausse de prime, n’oublions pas que celle-ci est la plupart du temps reliée au nombre de sinistres que notre assureur a dû indemniser. 

Un assureur qui est dans le domaine depuis plus longtemps a aussi un plus grand portefeuille d’assurés, mais également plus d’expérience en matière de règlement de sinistres.  Il ne faut donc pas oublier la raison pour laquelle nous assurons nos biens qui est d’être bien protégés et, bien souvent, nous le savons seulement le jour où nous devons faire une réclamation.

Sur ce, nous vous invitons à faire appel à votre courtier en assurance de dommages si vous avez des questions concernant votre dossier d’assuré et votre prime.

En attendant, quelques suggestions pour payer moins cher : 

  • Assurez plusieurs produits (auto, habitation) avec le même assureur.
  • Augmentez votre franchise.
  • Veillez à conserver un bon dossier de crédit.
  • Munissez-vous d’un système d’alarme ou d’un détecteur de dégâts d’eau (habitation).

Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  Infoassurance