Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Pourquoi les primes auto ont-elles augmenté cette année?

En tant que consommateurs, nous nous demandons tous quels sont les facteurs qui contribuent à l’augmentation de nos primes.

Une des premières raisons est, bien entendu, le coût moyen des sinistres, c’est-à-dire ce qu’ont coûté l’ensemble des réclamations dans les années précédentes.

Le même genre d’analyse se fait au niveau du marché; on compile les données de tous les assureurs.

Selon les données du Groupement des assureurs automobiles (GAA), le coût moyen des sinistres a subi une croissance de 8 % entre 2015 et 2017.

LE RESSERREMENT DU MARCHÉ

Le resserrement du marché est influencé par l’augmentation des coûts dont ceux reliés à la réparation des véhicules (coût des pièces et de la main-d’œuvre).

Les dispositifs d’aide à la conduite, qui sont de plus en plus sophistiqués et qui sont des composantes électroniques, entrent ici en ligne de compte.

Autre facteur… On ne va pas se leurrer, la forte concurrence a obligé certains assureurs à maintenir ou réduire les primes pendant plusieurs années, et ce, en dépit des coûts des sinistres et des frais d’exploitation qui, eux, étaient à la hausse.  Les primes chargées ne suffisent donc plus à couvrir les frais.

Depuis 2015, le marché essaie de s’ajuster et cela se traduit par une hausse de la prime moyenne de 2 % par année.

Selon monsieur Ladéroute du GAA, la prime moyenne de 2017 correspond en dollars courants à celle qui prévalait en 2008 alors que les coûts des sinistres ont grimpé de 27 %.

Voici donc les principales raisons qui font que nos primes d’assurance auto ont augmenté cette année.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les assureurs sont soumis à des règles strictes et que toute augmentation de prime se doit d’être justifiée.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  Article paru dans le Journal de L’assurance du 11 octobre 2018