Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Programme pour améliorer la performance énergétique de votre maison

Programme pour améliorer la performance énergétique de votre maison

Programme pour améliorer la performance énergétique de votre maison

Si vous êtes prêt à faire certains travaux d’amélioration à votre habitation pour résoudre des problèmes de courants d’air, de planchers froids et, principalement, de frais de chauffage élevés, le programme Rénoclimat est pour vous.

Vous pourriez obtenir de l’aide financière du programme Rénoclimat si vous effectuez par exemple :

  • des travaux d’isolation
  • des travaux d’étanchéité
  • le remplacement de portes et de fenêtres
  • l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques (système de ventilation, chauffe-eau, thermopompe, système de chauffage et système géothermique)

Comment ça marche

À partir de l’instant où vous êtes admissible, vous pouvez vous inscrire en ligne pour prendre un rendez-vous avec un conseiller en efficacité énergétique.

Notez que cette année en raison de la situation avec la Covid, la première visite est gratuite, et ce, jusqu’au 31 décembre 2020.

Première visite du conseiller en efficacité énergétique pour l’évaluation avant travaux

Le conseiller en efficacité énergétique, une fois sur place :

  • Prendra les mesures du bâtiment et différentes photos pour documenter le dossier.
  • Au sous-sol : il vérifiera l’isolation des murs de fondation, de la solive de rive.  Il jettera également un coup d’œil au système de chauffage et autre système de ventilation.
  • À l’entretoit : il vérifiera l’isolation (condensation, moisissure) et le fonctionnement de tout système de ventilation.
  • Par la suite, il procédera à un test d’infiltrométrie qui, sans contredit, est la partie la plus impressionnante de sa visite. C’est un test effectué à l’aide d’un appareil qui permet de vérifier l’étanchéité de votre maison, c’est-à-dire de mesurer la quantité d’air extérieur qui entre dans votre habitation.  Lors de ce test, le conseiller fait la visite de votre habitation pour repérer les infiltrations d’air. N’hésitez pas à le suivre et à prendre des notes. Vous découvrirez comment augmenter votre confort et réduire votre consommation d’énergie en scellant facilement de nombreuses fuites d’air indésirables (prises de courant, par exemple, les fenêtres, les cadrages et moulures, la trappe du grenier, les appareils comme la hotte de cuisinière), et ce, à un coût négligeable.  Des exemples sont également présentés dans une courte capsule vidéo sur le site de Transition énergétique Québec.

Remise du rapport d’évaluation

Dans un délai de 15 jours, vous recevrez la cote ÉnerGuide de votre habitation et le rapport d’évaluation.

Une fois celui-ci reçu, vous pouvez entreprendre vos travaux en fonction des recommandations.

Réalisation des travaux

Vous êtes totalement libre de faire vous-mêmes les travaux en totalité ou en partie ou d’embaucher quelqu’un, et ce, en vous référant évidemment au rapport d’évaluation.  Dans tous les cas, il sera important de conserver les factures et de prendre des photos des travaux, afin d’avoir les preuves en main lors de la visite après travaux.

Prise d’un deuxième rendez-vous

Une fois les travaux effectués, vous devez prendre rendez-vous à nouveau afin que le conseiller en efficacité énergétique vienne constater les améliorations.

Ce service est gratuit mais peut demander un délai jusqu’à 20 jours ouvrables.

Visite du conseiller en efficacité énergétique pour l’évaluation après travaux

Lors de sa visite après travaux, le conseiller Rénoclimat se rend à votre domicile pour évaluer les travaux d’amélioration effectués et calculer sa nouvelle cote ÉnerGuide.

Les résultats seront connus dans un délai de 15 jours suivant la visite.

Versement de l’aide financière

Si vous êtes admissible et que vous avez bien transmis votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou votre numéro d’entreprise du Québec (NEQ) de façon sécuritaire, votre chèque d’aide financière Rénoclimat vous sera acheminé par la poste de 10 à 12 semaines après l’évaluation après travaux de votre habitation.

Une bonification supplémentaire

En terminant, notez qu’une bonification de 1 000 $ de l’aide financière sera accordée aux participants ayant reçu ou demandé d’ici le 31 décembre 2020 leur évaluation après travaux.

Pour obtenir cette bonification, le projet doit donner droit à un minimum de 350 $ d’aide financière grâce aux améliorations énergétiques effectuées, autres que l’installation d’une thermopompe.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers

Sources :  Rénoclimat  Transition énergétique Québec