Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Qu’en est-il de vos assurances si vous partez dans le Sud

Très bientôt, plusieurs Québécois – la plupart, retraités – prendront la route (ou les airs) pour une destination ensoleillée pour un séjour de quelques semaines ou quelques mois.

Ces départs ne sont pas sans impliquer une certaine planification et l’obligation de contacter son courtier en assurance en fait partie.  De négliger d’aviser son assureur, lorsque vous quittez le Québec plus de 30 jours, pourrait être vu comme une aggravation de risque pour l’assureur et celui-ci serait en droit de refuser une indemnité ou décider de payer celle-ci seulement en partie.

Assurance habitation

Si vous prévoyez être absents pour plus de 30 jours, informez-vous des obligations de votre assureur pour une résidence non occupée pendant la saison hivernale.

Assurez-vous également que votre contrat d’assurance comporte toutes les protections nécessaires en cas de dommages ou vol durant votre absence. 

À cet effet, nous recommandons que vous rangiez vos objets de valeur, débranchiez tous les appareils électroniques et mandatiez une personne pour venir faire des visites régulières (ramasser le courrier, faire une inspection visuelle, déneiger l’entrée, etc.). 

Le meilleur moyen de ne pas attirer l’attention des voleurs ou des malfaiteurs est de ne pas trop parler de votre voyage et cela est aussi valable pour les publications sur les réseaux sociaux.

Vous remisez votre automobile

Plusieurs personnes choisissent de remiser leur véhicule de tourisme lorsqu’ils vont en Floride pour quelques mois, par exemple.

Le remisage implique souvent la suspension de certaines protections, donc une prime inférieure, mais, attention, cela signifie que le véhicule ne doit absolument pas être utilisé durant cette période, et ce, même pour une urgence.

Vous voyagez en VR

Si vous traversez les douanes avec votre VR pour une période dépassant les 30 jours, la plupart des assureurs exigeront une surprime.  Toutefois, Aviva Elite, pionnier en assurance VR, permet d’extensionner votre séjour jusqu’à 180 jours, et ce, sans frais supplémentaires.

Assistance routière SURPlus

Le programme VR, qui porte le nom de GlobeTrotter Plus, vous offre aussi un bon service d’urgence routière pour votre VR ainsi que pour le véhicule que vous tractez derrière le VR ou encore le camion qui tracte la caravane à sellette, par exemple.  La protection va même jusqu’à couvrir le véhicule tractant même si celui-ci n’est pas attaché à la caravane.

CONSEILS IMPORTANTS : 

  • Prenez toujours 2 000 000 $ en responsabilité civile car les droits de poursuite sont nombreux aux États-Unis et les coûts liés aux sinistres sont en constante augmentation.
  • Il ne faut pas enlever les protections sur le VR lorsque vous vous stationnez sur un terrain de camping. Ne pas rouler avec celui-ci ne veut pas dire ne pas l’utiliser.  Conservez en tout temps votre protection B1- tous risques.

Si vous êtes un nomade

Si vous êtes un nomade, c’est-à-dire que vous vivez dans votre VR à temps plein, assurez-vous d’avoir la protection de responsabilité civile des particuliers offerte par Aviva Elite.  En cas de poursuites personnelles, cette protection vous couvre, vous et votre partenaire, partout dans le monde pour 2 M $.

En terminant, prenez les dispositions pour que toutes vos primes d’assurance soient payées durant votre absence et surveillez les renouvellements de contrat. 

La meilleure façon d’avoir accès à tous vos documents est de vous inscrire à un accès client.  Plus besoin de papier.  Toutes les informations dont vous avez besoin sont disponibles en quelques clics.

Les prélèvements automatiques mensuels sont aussi un excellent moyen de ne pas oublier un paiement.

Sur ce, nous vous souhaitons un bel hiver sous la chaleur!

 

Comment assurer une voiturette de golf que vous utiliserez sur un terrain de camping en Floride

 

Qu’en est-il de vos assurances  si vous partez dans le Sud

Tout d’abord, saviez-vous que les voiturettes de golf – lorsqu’elles sont utilisées sur un terrain de golf – sont assurées en responsabilité civile sur la plupart des contrats habitation?

Toutefois, si vous utilisez votre voiturette sur votre terrain de camping, ici au Québec, c’est parce que vous avez obtenu une permission spéciale de votre assureur.  Cette permission vous limite, toutefois, à votre propre terrain de camping seulement.

Or, si vous prévoyez amener votre voiturette de golf en Floride pour vos promenades sur le terrain de camping, vous aurez besoin d’assurer celle-ci pour ce terrain en particulier aux États-Unis.  Cela signifie que vous devez l’assurer auprès d’un assureur américain, et ce, autant pour la responsabilité civile que pour les dommages à la voiturette elle-même.

Surtout, ne prenez pas pour acquis que, parce que vous êtes couverts au Québec, vous l’êtes assurément aux États-Unis!

Communiquez avec votre courtier qui saura bien vous conseiller.  

 

Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers