Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Quoi faire en cas de sinistre – les 5 étapes

Quoi faire en cas de sinistre – les 5 étapes

Quoi faire en cas de sinistre – les 5 étapes

Avez-vous déjà subi un sinistre? Si c’est le cas, vous êtes-vous senti un peu perdu ou vous pensez que vous vous en êtes pas mal sorti?

Pour la plupart des gens, lorsqu’une réclamation survient, nous ne savons pas trop où donner de la tête car, habituellement, un sinistre est synonyme de contrariété et d’anxiété. C’est pourquoi nous désirons partager avec vous aujourd’hui les 5 étapes à suivre en cas de sinistre, informations fournies par la Chambre de l’assurance de dommages.

LES 5 ÉTAPES À SUIVRE EN CAS DE SINISTRE

(1)
Prévenez votre assureur

Communiquez avec votre courtier ou votre assureur et décrivez, dans vos mots, les circonstances du sinistre. Ici, il est important d’avoir sous la main le numéro de téléphone de celui-ci ainsi que votre numéro de contrat d’assurance.

(2)
Limitez les dommages

Il est de votre responsabilité de prendre les moyens pour limiter les dommages ou leur aggravation, mais, surtout, ne faites aucune réparation permanente avant d’en avoir parlé à votre assureur.

Si vous le pouvez, documentez l’état du sinistre (avec des photos ou des vidéos).

En cas de dégât d’eau, asséchez le tout le plus rapidement possible, si vous le pouvez, pour éviter la moisissure. Si vous jetez des objets trempés, assurez-vous de les prendre en photo et d’en faire une description, aux fins de réclamation.

En cas d’incendie : n’entrez pas avant d’avoir obtenu l’autorisation des autorités compétentes.

(3)
Autorisez les travaux d’urgence

Afin d’éviter l’aggravation des dommages, des travaux d’urgence peuvent être nécessaires. Vous pouvez retenir les services de restaurateurs après sinistre, ou votre assureur pourrait en suggérer et même les dépêcher sur les lieux, mais assurez-vous de bien comprendre ce qu’ils font, et à quel coût, avant de les autoriser à procéder!

(4)
Rencontrez l’expert en sinistre responsable de votre dossier

L’assureur désignera un expert en sinistre pour régler votre réclamation. Il vous guidera au travers des démarches de la réclamation. Il enquêtera sur la cause du sinistre, estimera les dommages et en négociera le règlement avec vous.

(5)
Vérifiez l’étendue de vos protections avec l’assistance de l’expert en sinistre

L’expert en sinistre vous expliquera les protections prévues à votre contrat d’assurance et, si nécessaire, les démarches à suivre pour les frais de subsistance supplémentaires alloués (par exemple si vous devez quitter votre habitation).

Conservez tous les reçus pour les dépenses encourues à la suite du sinistre, car elles pourraient vous être remboursées.

De plus, si l’entreposage de vos meubles est nécessaire, choisissez bien les effets personnels que vous désirez garder avec vous, car il pourrait être difficile d’y avoir accès, ou de retrouver un item en particulier parmi vos boîtes.

 


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  Chambre de l’assurance de dommages