Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Télétravail obligatoire : Comment survivre à cette nouvelle routine

Télétravail obligatoire : Comment survivre à cette nouvelle routine

Télétravail obligatoire : Comment survivre à cette nouvelle routine

Nous avons tous rêvé, un jour ou l’autre, de rester tranquillement peinards à la maison pour accomplir nos tâches professionnelles.  Nous nous disions, par exemple, que les lundis seraient beaucoup moins pénibles si nous pouvions passer directement du lit à notre table de travail.

Eh bien, voilà que, pour plusieurs, notre souhait se concrétise présentement, à la différence qu’il ne s’agit plus d’un choix mais d’une obligation.

Aspect numéro 1 :  Se donner une structure

Pour ceux qui ne font pas partie d’un centre d’appels avec l’obligation de respecter un horaire fixe, les trois principaux pièges lorsqu’on retrouve en télétravail sont :

  • la tentation de ne pas respecter l’horaire de travail
  • la tentation de rester en pyjama
  • l’envie de faire certaines tâches ménagères, tout en travaillant

À moins d’être extrêmement disciplinés et capables de se recentrer rapidement, l’idéal est de nous donner une structure et de la respecter.

  • Cela signifie qu’on établira un horaire auquel on ne dérogera pas.
  • On prendra aussi la peine de se vêtir et de se coiffer comme si on allait sortir, et ce, pour que le message soit clair qu’on est tout sauf en congé.
  • On optera pour les temps de lunch ou de pause pour vider le lave-vaisselle, par exemple.

En plus de nous procurer un sentiment de sécurité en ces temps d’incertitude, le fait d’établir des règles et de les suivre nous aidera à être beaucoup plus performants, donc davantage satisfaits de nous à la fin de la journée.

Aspect numéro 2 :  Soigner son espace de travail

La pièce dans laquelle nous effectuerons nos tâches professionnelles doit en être une agréable et propice à la concentration.  Comme la période de confinement risque d’être un peu plus longue que nous le pensons, ça vaut la peine de prendre le temps de bien s’installer.

Un espace en désordre, au bout milieu du brouhaha, nous démotivera au plus haut point et fera ressortir l’anxiété créée par les conditions et par l’isolement.

Aspect numéro 3 :  Rester connectés

Pour certains d’entre nous, d’être coupés du monde pendant quelques heures est déjà quelque chose de pénible alors imaginez après quelques jours et… quelques semaines.

Heureusement, nous sommes à une époque où la technologie peut nous aider à limiter l’isolement, même si, avouons-le, elle ne remplacera jamais une véritable rencontre en face à face.  Ainsi, si nous sommes équipés de systèmes de vidéo et clavardage comme Team Viewer ou Skype, nous pouvons prendre l’habitude de faire un petit coucou aux collègues, histoire de s’enquérir sur leur moral et de briser le silence et la routine qui finiront immanquablement par s’installer.

Aspect numéro 4 :  Organiser ses tâches en fonction de ses peaks d’énergie

Nous sommes tous différents dans notre façon de travailler.  Certains sont hyper productifs le matin; d’autres, en après-midi.  Alors pourquoi ne pas mettre de côté les tâches qui demandent le plus de concentration et les faire lors de nos peaks d’énergie.

Profitons aussi de notre heure de lunch pour faire une petite marche de trente minutes, histoire de prendre un peu l’air pour ainsi revenir au travail dans une meilleure disposition d’esprit.

Aspect numéro 5 :  Occuper les enfants

Pour ceux qui sont parents, la notion de structure est d’autant plus importante qu’il faut tenir les enfants occupés pour éviter l’ennui et… les ennuis.  Plusieurs suggestions :

  • Organiser un horaire de tâches ménagères s’ils sont assez vieux
  • Établir des temps précis pour du divertissement
  • Allouer une période pour qu’ils puissent aussi prendre l’air
  • Profiter de cette situation pour qu’ils s’éduquent en ligne sur divers sujets puisqu’Internet est une mine d’or d’informations disponibles et gratuites. Pourquoi pas apprendre une nouvelle langue, pour les plus vieux?

Rappelons-nous que nos enfants, plus que quiconque, ont besoin de se sentir en sécurité et ils retrouveront ce sentiment dans la discipline et la structure, mais aussi dans le temps de qualité que nous pourrons leur donner à la fin de notre journée de télétravail.

Aspect numéro 6 :  Trouver la chose qui aidera à rester focalisés

Pour plusieurs personnes dont la tâche le permet, le fait d’écouter leur musique favorite les aide à ne pas voir le temps passer et les met dans un état d’esprit davantage propice à l’accomplissement de leurs tâches.

Et vous?  Avez-vous d’autres moyens à votre disposition pour rester motivés et focalisés?  Vous permettez-vous des petites pauses-récompenses avec café ou tisane et petites biscottes, par exemple?

Le plus important, c’est d’apprivoiser ces temps d’isolement involontaires pour en retirer le maximum.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers