Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Transformer le confinement en opération nettoyage des électro-ménagers

Transformer le confinement en opération nettoyage des électroménagers

Transformer le confinement en opération nettoyage des électro-ménagers

Le printemps est la saison parfaite pour faire le grand-ménage de nos maisons et, avouons-le, avec la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement, nous n’aurons jamais eu autant de temps pour effectuer toutes ces tâches que l’on repousse constamment parce que, justement, on est toujours trop occupé.

Frigo et congélateur

Frigo

Le nettoyage du frigo et du congélateur est probablement une lourde besogne, c’est pourquoi vous en serez très fiers lorsque vous aurez terminé.

Pour un entretien général de l’intérieur de votre frigo ou de votre congélateur, on suggère une dilution de 50 % de vinaigre blanc et d’eau chaude, puis un séchage avec un chiffon propre.

Dans le cas d’un frigo encrassé, vous pouvez également utiliser de l’eau de Javel en très petite quantité.

Déposez au frigo ou au congélateur un contenant de bicarbonate de soude pour retenir les mauvaises odeurs.  À changer à tous les trois mois.

Congélateur

Après avoir débranché le congélateur et retiré tous les aliments – que vous mettrez dans des bacs au frais –  il est temps de décongeler celui-ci en laissant simplement la porte ouverte.  Le dégivrage peut durer plusieurs heures.

Vous pouvez accélérer le processus de décongélation en plaçant un grand récipient d’eau chaude dans le congélateur et en fermant le couvercle et laissant la diffusion de la chaleur et de la vapeur faire fondre la glace. Il faut changer plusieurs fois le récipient d’eau.

Une fois que toute la glace et le givre ont fondu, il est temps d’ouvrir le drain de votre congélateur après avoir installé une bassine pour récupérer l’eau.

Pour le nettoyage, procédez de la même façon que pour le frigo.  Fermez ensuite la porte du congélateur, rebranchez et laissez l’appareil fonctionner pendant 2 à 4 heures avant d’y remettre les aliments congelés.

Cuisinière et four

Saupoudrez la surface de votre cuisinière avec du bicarbonate de soude, puis frottez avec une éponge humide et rincez.  Terminez en utilisant une lingette microfibre.

Si vous vous attaquez au four, nettoyez d’abord les grilles avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle.   Si le savon n’est pas suffisant, vous pouvez mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude (125 ml) et 3 cuillères à soupe (45 ml) d’eau. À utiliser sur des grilles inoxydables seulement.  Vous pouvez endommager celles en aluminium.

Pour le nettoyage de l’intérieur du four, voici quelques suggestions :

  • Extrayez le jus de deux citrons et placez les peaux dans une casserole au four une demi-heure à 300º C. Par la suite, nettoyez les parois avec un linge humide.
  • Humidifiez les parois du four d’une pâte de bicarbonate de soude et laissez la solution agir pendant trois heures. Ensuite, passez une éponge humide sur les parois pour venir à bout des taches.

Astuces :

  • Évitez de salir votre four en déposant une feuille d’aluminium sur la grille du bas.
  • Nettoyez votre four régulièrement pour empêcher que les détritus et la rouille ne s’accumulent et éviter les mauvaises odeurs.

Lave-vaisselle

Un lave-vaisselle bien entretenu sera définitivement plus performant. Pour savoir si celui-ci a besoin d’être nettoyé, détectez les mauvaises odeurs à l’ouverture de la porte et vérifiez l’état général de la vaisselle après un lavage. Si vous observez des dépôts de calcaire, de produit de lavage ou des résidus alimentaires, c’est que votre lave-vaisselle est certainement encrassé.

Voici une méthode simple pour détartrer la machine :  Versez directement dans la cuve du lave-vaisselle 6 cuillères à soupe d’acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, faites tourner la machine à vide.

Après ce nettoyage, vous pouvez utiliser votre machine normalement.

Laveuse et sécheuse

Il est plutôt rare qu’on pense à entretenir notre laveuse et notre sécheuse. Toutefois, pour préserver leur efficacité, on devrait y voir assez fréquemment.

Pour éliminer les dépôts de calcaire dans la laveuse, on peut mettre deux tasses de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avant de lancer un cycle sans vêtements.

Le filtre à charpie de la sécheuse, quant à lui, doit être nettoyé après chaque séchage et il est recommandé de déloger les résidus du tuyau flexible, situé derrière la sécheuse, qui, lui aussi, a tendance à garder la charpie.

En terminant, si vous manquez de courage pour effectuer toutes ces tâches, pensez à la satisfaction et à la fierté que vous en retirerez.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers