Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Un gilet de sauvetage, ça se porte

Un gilet de sauvetage, ça se porte

Un gilet de sauvetage, ça se porte

La saison du bateau est à nos portes et c’est très excitant.  Les sports nautiques font, sans contredit, partie des activités estivales les plus appréciées. 

Le seul bémol est qu’à chaque année, nous assistons à des noyades qui auraient pu facilement être évitées si les personnes avaient daigné porter leur gilet de sauvetage au moment de l’incident. 

N’oublions pas qu’un gilet de sauvetage ne nous sera d’aucune utilité s’il nous est très difficile, voire impossible, de l’atteindre au moment où nous en avons le plus de besoin. 

S’il est une règle à laquelle il ne faut surtout pas déroger et qui sauve des vies, c’est celle de toujours porter son gilet de sauvetage ou sa veste de flottaison individuelle lorsque nous sommes sur l’eau ou à proximité de l’eau.

Les gilets de sauvetage très colorés nous rendent plus visibles dans l’eau. En comparaison aux vestes de flottaison individuelles (VFI), les gilets offrent une meilleure protection du point de vue de la flottabilité et de la capacité de nous retourner sur le dos pour respirer.  Cependant, les VFI sont conçus pour être portés en permanence et sont donc plus confortables que les gilets de sauvetage.

Ce n’est pas en situation d’urgence qu’il faut essayer un nouveau gilet ou VFI.  Testons le dispositif dans une piscine ou en eau peu profonde, sous supervision, pour voir comment nous flottons.

En ce qui concerne les dispositifs de flottaison pour enfants, regardez la vidéo suivante pour en savoir plus.

Quelques petits conseils

  • Laissons sécher le gilet de sauvetage ou le VFI à l’air libre et évitons de l’exposer à des sources de chaleur directe.
  • Rangeons le dispositif dans un endroit sec, bien aéré et facile d’accès.
  • Ne nous assoyons ou ne nous agenouillons jamais sur notre gilet de sauvetage ou notre VFI, et ne l’utilisons pas comme pare-chocs pour notre embarcation.

Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  Transport Canada