Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Véhicule prêté : Qu’arrive-t-il en cas d’accident

Véhicule prêté : Qu’arrive-t-il en cas d’accident

Véhicule prêté :  Qu’arrive-t-il en cas d’accident

Il nous est tous arrivé d’avoir à prêter notre véhicule, que ce soit à un ami pour le dépanner quelques heures ou à un membre de notre famille, et nous nous sommes tous probablement demandés ce qu’il adviendrait si jamais cette personne avait un accident. 

Nous allons donc aujourd’hui élucider le mystère.  Tout d’abord, oui, nous pouvons prêter notre voiture en autant que le conducteur a notre permission et qu’il possède un permis de conduire valide.

En cas d’accident

En cas d’accident, nous serons indemnisés en fonction des protections incluses à notre contrat.

Accident NON responsable

Si la personne à qui nous avons prêté notre auto n’est PAS responsable de l’accident, nous serons remboursés pour les dommages subis, et ce, même si nous avons seulement la protection en responsabilité civile.

Accident responsable

Si celle-ci est responsable de l’accident, nous ne serons indemnisés que si nous avons souscrit une assurance des dommages au véhicule assuré.

Qui doit payer pour les dommages

Si nous nous demandons s’il est possible que ce soit l’assureur du conducteur à qui nous avons prêté notre véhicule qui paye pour les dommages, oui, ça l’est, mais seulement si ce dernier a, sur son contrat, l’avenant FAQ 27 (dommages aux véhicules n’appartenant pas à l’assuré).

La demande de réclamation pourrait alors être faite à l’un ou l’autre des assureurs et, peu importe le choix, l’accident sera inscrit au dossier de la personne qui conduisait au moment de l’accident.

En terminant, si une personne habitant avec nous utilise régulièrement notre véhicule (un conjoint, par exemple), il est préférable d’en aviser notre assureur qui ajoutera ce dernier à notre dossier à titre de conducteur occasionnel.

 


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  Info Assurance