Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Votre courtier connaît-il l’existence de votre animal

Votre courtier connaît-il l’existence de votre animal

Votre courtier connaît-il l’existence de votre animal

Il ne vous viendrait probablement pas à l’esprit d’appeler votre courtier pour lui dire que vous êtes nouvellement devenu propriétaire d’un beau Berger Allemand de 6 mois parce que vous pensez peut-être que cette information ne le regarde pas.  Et pourtant…

Si votre toutou venait à causer des blessures à quelqu’un, c’est l’assureur qui devra assumer les frais pour vous défendre en tant que propriétaire de l’animal.  Mais pour ce faire, il faut qu’il ait été mis au fait que cet animal existe.

Autrement, vous serez tenu responsable de verser l’indemnité à la personne ayant subi des préjudices.   La loi est sévère à l’égard des propriétaires d’animaux.

En effet, la personne qui subit un dommage à cause d’un acte posé par votre animal n’a pas à prouver que vous avez personnellement commis une faute. Il lui suffit de prouver que l’animal, dont vous êtes le propriétaire, lui, a causé un dommage.

Vous pouvez être tenu responsable des gestes posés par votre animal :

  • Lorsque l’animal est sous votre garde.  (Lors d’une promenade, alors que vous êtes en visite ou tout simplement à votre domicile.)
  • Lorsque votre animal est sous la garde d’un tiers.  (Votre voisin garde votre animal pendant votre absence.)
  • Lorsque l’animal s’est échappé ou égaré.

C’est pour cette raison que la présence d’un animal dans votre demeure peut constituer un risque supplémentaire à couvrir pour un assureur qui, selon le type et la race de l’animal, pourrait refuser le risque.

Outre les chiens, les animaux exotiques doivent aussi être déclarés car ils n’en sont pas moins dangereux.  Rappelez-vous cet incident en août 2013 au Nouveau-Brunswick alors qu’un python de plus de 4 mètres a tué deux enfants de 4 et 6 ans…

Parlez à votre courtier de votre animal de compagnie.  Il saura vous guider afin que vous soyez bien couvert si jamais l’impensable survenait.

 


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Sources :  Educaloi, InfoAssurance