Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Voyager en temps de Covid

Voyager en temps de Covid

Voyager en temps de Covid

Si les recommandations officielles des autorités gouvernementales et sanitaires le permettent et que vous prévoyez voyager prochainement, procurez-vous la nouvelle couverture d’assurance voyage « COVID-19 » qui peut s’ajouter à l’assurance voyage que vous prenez habituellement si, bien entendu, celle-ci ne couvre pas déjà les frais liés à la COVID-19.

Voici quelques éléments importants à vérifier avec votre assureur :

Montant de la couverture des frais liés aux soins de santé d’urgence

Le montant de protection de base pouvant couvrir tous les frais entourant les soins de santé d’urgence à l’étranger dont vous et les membres de votre famille pourriez avoir besoin est la première chose à vérifier, et ce, avant même de savoir si vous êtes couverts pour la COVID.

En temps normal, les produits d’assurance offrent un montant de protection variant entre 3 et 5 millions $ CA.

Par la suite, il est important de vérifier si cette couverture inclut bien la COVID-19. Si ce n’est pas le cas, la couverture spécifique à la COVID-19 peut vous être offerte par un voyagiste, une compagnie aérienne ou directement par un assureur.

La couverture maximale d’une assurance voyage spécifique à la COVID-19 peut varier entre 100 000 $ et 300 000 $ CA, ce qui peut représenter des montants relativement limités.

Admissibilité

Il est important de vérifier votre admissibilité à l’assurance spécifique pour la COVID-19, soit :

  • votre âge
  • votre état de santé
  • la destination choisie

Demandez une confirmation à l’effet que vous êtes bel et bien couvert.

Limite ou plafond global

Votre contrat d’assurance comporte-t-il une limite ou un plafond global d’indemnisation applicable à l’ensemble des personnes assurées par l’assureur?

Par exemple, en situation de pandémie, de catastrophe naturelle ou encore de conflit armé, il se pourrait que l’assureur fixe un montant limite d’indemnisation qu’il versera à l’ensemble de ses assurés pour cet événement. Ceci aurait alors pour effet de réduire le montant de couverture maximal auquel vous auriez droit.

Vérifiez les exclusions

Prenez le temps de vérifier auprès de votre assureur quelles sont les conditions d’admissibilité à la couverture.

La plupart des contrats d’assurance pourraient ne pas vous couvrir si, par exemple, vous receviez un résultat positif de COVID-19 dans les 30 jours précédant votre départ, ou encore si vous présentiez des symptômes dans les jours précédant votre départ.

Durée de la couverture de votre assurance

 Vérifiez la durée de la couverture offerte et la possibilité de prolonger celle-ci une fois en voyage. Seriez-vous couvert, par exemple, si vous deviez reporter votre retour en raison d’une mise en quarantaine?

Quarantaine

Dans le cas où vous contracteriez la COVID-19 en voyage ou que vous auriez des symptômes comme de la fièvre le jour du retour, on pourrait vous refuser l’accès au vol et vous demander de vous mettre en quarantaine.

  • Serez-vous couvert pour les journées additionnelles passées en quarantaine à l’extérieur du Québec?
  • Serez-vous couvert pour les coûts exigés pour modifier votre vol de retour?
  • De plus, il pourrait être de votre responsabilité de trouver un hébergement pour la période de votre quarantaine.

Tous ces frais, même sans hospitalisation, peuvent s’avérer très élevés.

Accès possiblement limités aux soins médicaux d’urgence à l’étranger

En raison de la pandémie de COVID-19, il pourrait être plus difficile d’avoir accès à des soins médicaux d’urgence à l’étranger.

À cet égard, même si votre assurance couvre les soins d’urgence nécessaires, vous pourriez ne pas y avoir accès comme vous le souhaitez. C’est un autre élément à considérer avant de partir.

  • De plus, n’oubliez pas de contacter immédiatement votre assureur si vous avez besoin de soins ou si vous devez être hospitalisé pendant votre séjour à l’extérieur du Québec pour vous assurer que les frais engagés pour les soins soient couverts par votre assurance. Les assureurs offrent habituellement un accès téléphonique d’urgence vous permettant d’obtenir ces informations.
  • Les assureurs demandent généralement que vous les joigniez avant même de vous rendre à l’hôpital afin de vous assister dans vos démarches.

Assurance annulation de voyage

Informez-vous également auprès de l’assureur sur les conditions de remboursement des frais engagés pour votre voyage si vous deviez l’annuler en raison de la COVID-19.

Compte tenu de la situation actuelle et du risque connu que représente la COVID-19, il est fort probable que le remboursement de ces frais d’annulation ne soit pas couvert.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  L’Autorité des marchés financiers

Nous avons un produit d’assurance voyage qui vous convient.  Contactez-nous au 1 800 567-0927.