Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

aspects qui influencent notre consommation de carburant

Aspects qui influencent notre consommation de carburant

aspects qui influencent notre consommation de carburant

Hormis le type de véhicule que nous conduisons, la personne qui se retrouve derrière le volant a aussi une forte incidence sur le niveau de consommation de carburant.

En fait, les choix que nous faisons en tant que conducteur influencent et la consommation d’essence et les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les 5 facteurs ayant le plus de répercussions sur la consommation de carburant sont les suivants :

NOS COMPORTEMENTS DE CONDUITE

À proscrire :  accélération rapide, haute vitesse, vitesse inconsistante et marche au ralenti de longue durée.

En fait, plus notre conduite sera fluide, plus nous réduisons notre consommation, et ce, jusqu’à 25 %.  Ça n’est pas rien!

LA MÉTÉO

Plus il fait froid ou plus il y a écart de températures, plus la consommation de carburant en sera affectée.  On parle de 12 à 28 % en ville pour une chute de température de 24 °C à 7 °C.

À l’été, climatisation et fenêtres ouvertes (qui rendent notre véhicule encore moins aérodynamique à haute vitesse) contribuent à augmenter la consommation.

LE POIDS

Étant donné qu’un véhicule plus léger utilisera moins de carburant, chaque 25 kg ajouté à celui-ci (pour un véhicule de taille moyenne) augmentera de 1 % la consommation de carburant.

L’AÉRODYNAMISME

Les nouveaux véhicules sont conçus pour fendre l’air, mais si vous gardez vos supports à vélo ou à skis ou vos porte-bagages sur le véhicule en tout temps, vous éliminez les pertes d’efficacité jusqu’à 20 %.

LA PLANIFICATION DE L’ITINÉRAIRE VERSUS CONGESTION ROUTIÈRE

Avant de partir, repérez le trajet le plus court et dégagé.  Cela vous aidera à économiser du temps et du carburant.

Vous voulez un résumé des points mentionnés ci-haut?  Visionnez la présente vidéo et n’hésitez pas à la partager pour ainsi faire connaître à tous quels sont les aspects qui influencent la consommation de carburant.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  Gouvernement du Canada