Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Semaine nationale de la sécurité routière

Semaine nationale de la sécurité routière

Semaine nationale de la sécurité routière

Du 1er décembre au 7 décembre, se tiendra la Semaine nationale de la sécurité routière dont l’objectif est de sensibiliser la population au fait, entre autres, que la distraction au volant représente une cause importante de décès sur les routes. 

Selon les Statistiques sur les collisions de la route au Canada établies par Transports Canada en 2021 – l’année la plus récente pour laquelle ces données sont disponibles – le nombre de décès sur les routes se chiffrait à 1 768 au Canada et, de ce nombre, on estime qu’environ 20 p. 100 sont partiellement ou totalement imputables à la distraction, soit environ 353 décès.

LES SOLUTIONS

  • Apprendre à se concentrer sur la route. Cela signifie qu’il faut ranger le téléphone, éviter de manger au volant et éviter les conversations difficiles ou distrayantes.
  • Les ceintures de sécurité sauvent des vies. Alors il faut attacher celle-ci et nous assurer qu’il en soit ainsi pour nos passagers.
  • Les limites de vitesse ont été établies pour réduire les répercussions en cas de collision. Il faut donc les respecter. Également, apprendre à toujours maintenir une distance sécuritaire par rapport au véhicule qui précède.
  • Conduire un véhicule en bon ordre est primordial : freins, pneus, phares et clignotants.

En terminant, n’oublions pas que nous ne sommes pas conçus pour avoir des accidents.  Soyons donc prudents et vigilants sur les routes.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  Conseil canadien de la sécurité