Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Comment faire plus avec votre argent – 8 approches intéressantes à mettre en pratique

Comment faire plus avec votre argent – 8 approches intéressantes à mettre en pratique

Comment faire plus avec votre argent – 8 approches intéressantes à mettre en pratique

Approche #1 – Avoir deux comptes de banque

C’est bien connu que plus on a de l’argent, plus on en dépense.  Ainsi, pour éviter de vous penser trop riches, prenez l’habitude de virer une certaine somme, dite intouchable, dans un autre compte.  Celle-ci pourra servir à tous vos projets :  voyages, rénovations, etc.

Approche #2 – Valider la pertinence des dépenses

Il arrive souvent que nous dépensions pour certaines choses parce que c’est comme ça et c’est tout.  Nous n’avons jamais vraiment pris le temps de remettre en question certains frais qui sont peut-être peu élevés, mais qui, à la longue, peuvent représenter tout de même une somme intéressante.

Un exemple?  Si vous écoutez la télévision une heure par semaine, l’option de couper le câble et de s’inscrire à un service comme Netflix vaut probablement la peine d’être envisagée.

Même chose pour votre téléphone terrestre qui, peut-être, ne sonne qu’une fois par mois quand votre mère vous appelle ou lorsqu’une firme vous contacte pour répondre à un sondage.

Approche #3 – Attendre quelques jours avant de procéder à certains achats

L’extracteur à jus que vous vouliez désespérément acheter dimanche dernier n’est peut-être pas devenu aussi dispensable quelques jours plus tard.

Sur le coup de l’émotion, vous êtes souvent portés à vous dire qu’il vous faut cet article absolument, mais le temps finit toujours par confirmer si c’est un réel besoin ou juste une envie passagère.

Approche #4 – Opter pour le bon vieux cash

Si vous avez un budget de dépense de 100 $ et désirez éviter de le dépasser, rien de mieux que de retirer la somme en argent comptant en se disant :  « Voilà tout ce que j’ai à dépenser cette semaine. »

Approche #5 – Évaluer les dépenses en nombre d’heures travaillées

Si vous ne roulez pas sur l’or, mais ne pouvez tout de même pas résister à des sorties au resto, par exemple, d’évaluer ce qu’il vous en coûtera en nombre d’heures travaillées est probablement le meilleur moyen de vous faire changer d’avis.

De savoir que votre repas, c’est un avant-midi de travail, ça risque de vous rester sur l’estomac.

Approche #6 – Changer les habitudes de consommation

Ici, plusieurs petites choses peuvent être faites qui risquent, toutefois, de faire une grosse différence en bout de ligne.

  • Encaissez les canettes ou bouteilles consignées au lieu de les mettre à la récupération.
  • Achetez en lot les produits qui reviennent constamment (papier de toilette, savon à linge, assouplissant, etc.)
  • Faites régulièrement le tour de vos armoires, frigo et congélateur pour qu’aucune nourriture ne se perde jamais et choisissez l’épicerie qui vous permet d’économiser le plus.
  • Préparez votre café chez vous avant de partir pour le travail au lieu d’en acheter un en chemin.
  • Faites un tour dans les friperies du coin pour renouveler votre garde-robe ou achetez en fin de saison quand les prix sont au plus bas.
  • Inscrivez-vous à la bibliothèque où vous pourrez disposer gratuitement de livres, DVDs et CDs.

Approche #7 – Opter pour le covoiturage

Non seulement, c’est bon pour la planète, mais cela vous permettra aussi d’économiser de l’essence et diminuera, par le fait même, l’usure des pièces de votre automobile.

Approche #8 – Évaluer ce que coûtent les dépendances

Les gens ne réalisent pas à quel point une grande partie de leur budget est souvent allouée à tout ce qui entre dans la catégorie des dépendances :  cigarette, alcool, jeu, magasinage, nourriture, etc.

Prenez le temps de vous asseoir pour voir ce qu’il vous en coûte annuellement de fumer et de boire.

À titre d’exemple, une personne qui fume un paquet de cigarettes par jour risque de dépenser pas moins de 7 000 $ par année.  Imaginez ce que vous pourriez faire avec cet argent!

 


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers