Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Comment se porte votre maison ce printemps?

Comment se porte votre maison ce printemps?

Comment se porte votre maison ce printemps?

Tout propriétaire de maison sait qu’il doit procéder à l’inspection de sa demeure au printemps dans le but de repérer tout ce qui aurait pu être abîmé ou altéré au cours de l’hiver.

Voici une liste de points importants à vérifier :

Le terrain

Le sol autour de votre fondation s’est-il affaissé?  Si c’est le cas, vous devez revoir les pentes et combler les dénivelés avec de la terre.

Les températures plus chaudes sont des périodes parfaites pour ratisser feuilles et débris et préparer les plates-bandes ainsi que pour semer du gazon et étendre du fertilisant.  Mais pas trop tôt…  La règle de base est d’attendre que les températures soient constamment supérieures à 10 degrés. Un nettoyage trop tôt dérangera les pollinisateurs qui hivernent dans les matières mortes de votre jardin.

Les fondations

Repérez les zones humides, les effritements et les fissures, et ce, pour éviter tout problème d’infiltration d’eau.

Profitez également de l’occasion pour vous assurer que votre drain français fonctionne convenablement.   Sa durée de vie est habituellement de 30 ans. 

Différents signes peuvent vous indiquer que votre drain a peut-être besoin d’être remplacé.  N’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Les gouttières

Vérifiez les gouttières et descentes pluviales.  Celles-ci doivent être bien ancrées, non endommagées, non obstruées par des débris et se déverser loin des fondations.

Le revêtement extérieur

Des matériaux sont-ils mal ancrés ou détachés (aluminium, vinyle, bois, etc.)?

Dans le cas d’un revêtement en brique ou pierre, les joints sont-ils fissurés ou vidés de mortier?  Y a-t-il des éléments éclatés ou effrités?

Votre maison a-t-elle besoin d’un petit coup de peinture, de teinture ou de vernis?

Le balcon et les escaliers

Vos rampes d’escaliers ont-elles besoin d’être renforcées?  Repérez-vous de la moisissure, des fissures ou des traces d’effritement?   S’il y a du métal, y a-t-il de la rouille?

Assurez-vous que vos marches sont solides.

Comme vous pouvez le constater, le printemps est définitivement une saison où on ne chôme pas puisqu’une fois l’inspection extérieure effectuée, il vous faudra vous attaquer au grand-ménage du printemps, si ça n’est déjà fait.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers