Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Dossier vol de véhicules – un réseau démantelé grâce à Tag

Dossier vol de véhicules – un réseau démantelé grâce à Tag

Vol véhicules

Saviez-vous que 75 % des véhicules volés sont destinés à l’exportation à l’étranger?  Selon Freddy Marcantonio, vice-président développement des affaires et distribution chez Tag (système de repérage), il existe un nouveau phénomène : Les véhicules sont volés à Montréal, conduits à Toronto et retournés au port de Montréal dans des conteneurs pour l’exportation.

Ce sont d’ailleurs des véhicules munis d’un système Tag qui ont permis d’aider la police, la division d’enquête du Bureau de l’assurance du Canada (BAC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à démanteler un important réseau d’exportateurs de véhicules volés.

LE QUÉBEC, CHAMPION DU VOL AUTOMOBILE

Il semblerait que la fraude liée au vol d’automobiles coûterait des millions de dollars par exercice aux assureurs IARD opérant dans le marché québécois. Il s’agit là d’une grande source de préoccupation.

Championne du vol automobile, la province de Québec arrive également première dans le nombre de fraudes liées au vol d’automobiles. Par fraude, on entend généralement de fausses déclarations dont l’assureur doit formellement prouver l’existence; l’assuré étant présumé de bonne foi.

L’industrie de l’assurance estime que les pertes reliées à la fraude liée au vol d’automobiles tournent en moyenne autour de 10 % du volume des demandes, mais selon le Bureau d’assurance du Canada, le nombre réel est beaucoup plus élevé.

CE QUE COUVRE VOTRE CONTRAT D’ASSURANCE AUTO

Un petit rappel ici de ce que couvre votre contrat d’assurance auto : En règle générale, celui-ci couvre votre véhicule lui-même ainsi que les accessoires qui y sont fixés ou qui servent à son utilisation.

Les articles se trouvant à l’intérieur du véhicule qui ne servent pas à le faire fonctionner sont plutôt couverts par votre assurance habitation (CD, IPad, vêtements, etc.)

QUE FAIRE EN CAS DE VOL

  • Émission du rapport de police :  Contactez les policiers dès que possible. Ils rempliront un rapport et vous remettront le numéro.
  • Communication avec l’assureur :  Appelez votre assureur ou votre courtier le plus tôt possible. Donnez-lui le numéro du rapport de police.
  • Entente sur le règlement :  Votre assureur remplacera votre automobile selon les modalités de règlement choisies dans votre contrat d’assurance.
  • Versement de l’indemnité :  Selon l’entente prise, l’assureur pourrait vous verser l’indemnité ou rembourser le concessionnaire directement.

Notez que votre assureur pourrait aussi attendre que l’enquête policière soit complétée avant de vous indemniser. C’est un délai normal pour savoir si le véhicule sera retrouvé par les policiers. Certains véhicules volés sont en effet abandonnés peu de temps après le méfait et retrouvés.

Si le véhicule n’est pas retrouvé, l’assureur discutera avec vous des modalités pour remplacer ou pour rembourser votre automobile. Ces conditions se retrouvent dans votre contrat.

LISTE DES 10 VÉHICULES LES PLUS VOLÉS AU QUÉBEC EN 2018

2017 ACURA MDX 4DR 4WD
2015 TOYOTA 4RUNNER 4DR 4WD
2017 HONDA CR-V 4DR AWD
2016 TOYOTA 4RUNNER 4DR 4WD
2016 JEEP WRANGLER UNLIMITED 4DR 4WD
2017 HONDA PILOT 4DR 4WD
2017 JEEP WRANGLER UNLIMITED 4DR 4WD
2016 HONDA PILOT 4DR 4WD
2015 TOYOTA PRIUS V 5DR
2016 TOYOTA PRIUS V 5DR

 


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source : Infolettre de Tag, infoassurance.com