Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

VR – L’hiver, c’est direction Mexique

Nous sommes les Doyle-Désy, une famille qui a décidé de tout laisser pour vivre sur les routes. Depuis juin 2016, nous habitons et découvrons le monde à bord de notre maison roulante.

Une année, nous avons essayé la Floride en hiver pendant trois semaines. Trop achalandée, difficile d’y voyager sans avoir de réservations. Pas notre style.

L’hiver suivant, nous avons opté pour le Sud du Texas, le temps d’une réunion familiale. À un moment, il a fallu sortir nos tuques et mitaines… Alors pas question de geler; direction plein Sud!

Maintenant, selon nous, l’hiver, c’est au Mexique que ça se passe. Voici pourquoi :

La météo

Nous apprécions la chaleur et aimons beaucoup nous baigner. Pas question de frissonner sur la plage ni de sourciller quand vient le temps de mettre l’orteil à l’eau. Celle-ci doit être chaude, autant en piscine qu’à la mer.

Au Mexique, surtout sur la côte Ouest, pas besoin de se soucier des prévisions météo, l’ensoleillement et les faibles possibilités de pluie offrent une température stable et agréable, ce qui nous permet de jouer dans l’eau longtemps sans grelotter.

Le coût de la vie

À moins de nous entêter à demeurer dans les destinations remplies d’hôtels pour touristes internationaux, vivre au Mexique peut être très abordable. Nos règles de base : Vivre comme les locaux, manger comme les locaux et fréquenter les endroits où se retrouvent les locaux. Ceci nous assurera une expérience typique et sympathique, tout en nous permettant de pratiquer notre espagnol.

La diversité

Des plages, bien sûr, le Mexique en recèle; toutes les plus agréables les unes que les autres, mais il y a tellement plus : De magnifiques villes à l’architecture coloniale où il fait bon déambuler sans but, des sites archéologiques remplis d’histoires à découvrir, des montagnes, des volcans, des cascades, du désert. Il y a même un énorme canyon aussi grand que son voisin du Nord, sans oublier les « cenotes », espaces souterrains à explorer à la nage.

La nourriture

La croyance veut que la nourriture mexicaine soit épicée. C’est possible, mais la plupart du temps la sauce piquante est sur la table, à ajouter selon notre tolérance. Les plats sont savoureux et très frais.

Nous adorons les tacos, plats composés de tortillas de maïs garnis d’une viande, de poisson ou de fruits de mer, accompagnés de condiments tel que coriandre, salsa, légumineuses et oignons.

Attention, il ne faut pas se fier à un Mexicain pour nous dire si un plat est relevé; ils ont une tolérance au piquant très élevée!

Oser l’aventure mexicaine est synonyme de dépaysement et de sortie de zone de confort. Une adaptation est nécessaire, mais il y a une récompense à la fin.

Voici quelques suggestions : Il faut prendre le temps d’apprendre quelques mots en espagnol, d’adopter le rythme plus lent des Mexicains et de se donner la peine d’entrer en contact avec eux.

Ainsi, nous vivrons une expérience très enrichissante, remplie de gentillesse et de générosité.

Les Doyle-Désy,
ambassadeurs nomades Leclerc

Ne manquez pas la suite des aventures des Doyle-Désy dans notre prochaine chronique mensuelle. Visitez roulersavie.com


BESOIN D’UNE ASSURANCE MEXIQUE?
Pourquoi attendre à la frontière pour acheter votre assurance Mexique?  Communiquez avec nous dès aujourd’hui au 1 800 567-0927 ou utilisez notre formulaire de demande de soumission en ligne.